De l’objet physique au projet connecté ! Pourquoi ? Comment ?

Publié le August 27, 2020 - 2 min de lecture

Ici à Playmoweb, nous sommes régulièrement confrontés à la problématique de transformation d’un « objet physique » en solution connectée (IoT). L’objet physique peut être divers et varié, de l’appareil photo USB à l’imprimante en passant par un logiciel non prévu pour fonctionner en mode API (WebService).


Le cas simple… l’imprimante

Dans le cadre du projet Happy Borne, nous avons dû transformer une imprimante photo de la marque DNP en imprimante compatible iPad. Notre premier réflexe a été d’utiliser AirPrint via un Raspberry Pi spécialement configuré par nos soins. Cependant, cette solution a rapidement montré ses limites, principalement à cause du fonctionnement particulier de l’imprimante thermique (format et système de découpe automatique).

L’imprimante en question, une imprimante performante en photo, mais limitée à de l’USB…
L’imprimante en question, une imprimante performante en photo, mais limitée à de l’USB…

Nous avons donc décidé de développer nous-mêmes « une interface » d’impression. Celle-ci repose sur un ensemble d’API Rest permettant de :

  • Connaitre le statut de l’imprimante.
  • Lancer une impression en spécifiant finement le format désiré.
  • Gérer l’imprimante à distance (nombre d’impressions effectuées, file d’impressions en cours, etc.).

Cette solution nous a permis de répondre à 100 % au besoin spécifique de l’application de la solution Happy Borne sans dépendre d’une implémentation système qui peut parfois être non adaptée dans le cadre d’une application métier spécifique.
Au travers de ce premier exemple qui peut sembler à première vue trivial, on se rend rapidement compte que les solutions toutes prêtes du commerce ne sont peut-être pas toujours les plus adaptées dans le cadre de solutions personnalisées, où l’intégration et l’expérience utilisateur sont des points importants.


Un peu plus complexe… Un appareil photo

Toujours sur le projet Happy Borne, nous avons eu comme défis d’améliorer la qualité des photos prises par la caméra d’un iPad (petit rappel sur la solution Happy Borne). Cette problématique est complexe à plusieurs titres, l’iPad est un appareil puissant, mais limité sur certains points tels que les périphériques utilisables en USB / Lightning. Celui-ci est également limité sur les capacités du système d’exploitation sur le plan de la connectivité externe (USB, Bluetooth…).

Après avoir cherché avec le dirigeant d’HappyBorne des solutions spécifiques, nous nous sommes rendus à l’évidence, au moment du développement, il n’existait pas dans le commerce de solution photo telle que nous le souhaitions. Nous avons donc décidé de transformer un appareil photo reflex Nikon D3000 en *Super caméra pour iPad*.

La borne avec l’appareil photo intégré
La borne avec l’appareil photo intégré

C’est en partant de cette problématique, et de ce choix matériel que nous avons décidé de développer une brique logiciel de type API 100 % maison. Celle-ci permet de rendre l’appareil photo et l’iPad compatibles. En ce qui concerne le matériel, nous avons réutilisé le Raspberry Pi présent dans la borne en lui ajoutant une API Python qui permet de :

  • Prendre des photos.
  • Connaitre l’état de l’appareil.

Le but de faire une solution spécifique c’est aussi de pouvoir répondre à des problématiques particulières, appareil photo non présent, erreur de manipulation utilisateur, etc. En effet, celle-ci est complètement résiliente et s’adapte en fonction de la présence de la caméra. Si celle-ci devient indisponible, le système basculera sur la caméra intégrée dans l’iPad.

asset 3


Pour conclure

La conversion d’un logiciel ou d’une solution physique en solution connectée est une vraie compétence. Nous avons pu déployer tout notre savoir-faire dans différents projets en ayant toujours comme objectif la réussite du projet de nos clients.

Notre mission à Playmoweb ne s’arrête pas à la création de votre application, nous vous accompagnons de votre idée à la réalisation, même si celle-ci inclut une solution physique qui semble à première vue incompatible avec une application mobile.