Retour sur une année d’alternance avec Playmoweb

Publié le July 13, 2020 - 6 min de lecture

Après cette année passée en alternance avec Playmoweb, j’ai souhaité écrire cet article afin de donner mon retour d’expérience et ainsi peut-être pouvoir aider quelques personnes à faire leur choix de parcours pour les années à venir. J’ai donc passé cette année 2019–2020 entre Playmoweb, à Angers, et l’EPSI — École professionnelle des sciences informatiques, à Nantes, où j’ai effectué un Bachelor (3ème année d’études supérieures), en tant que “Conceptrice et Développeuse d’Applications”. Par la suite et pour les 2 prochaines années, je continue mon alternance avec Playmoweb, afin de décrocher un BAC +5 en tant que “Experte en Informatique et Système d’Information”.

Mon parcours et le début de mon alternance

C’est après avoir obtenu mon BTS SIO — Services Informatiques aux Organisations, option SLAM (développement) que j’ai décidé de poursuivre mon parcours en alternance. Cependant, ma recherche d’entreprise ne s’est pas déroulée comme tout le monde pourrait le penser : longue, pénible, avec énormément de refus ou de silences de la part des entreprises… En effet, au cours de ma 2ème année de BTS, il m’a fallu réaliser un stage de 7 semaines afin de valider mon diplôme. Et c’est ainsi que mon aventure au sein de Playmoweb commença. À la fin de ce stage et d’un commun accord, nous avons décidé de prolonger mon contrat avec une proposition d’alternance pour l’année 2019–2020.

Je réalise cependant la chance que j’ai d’avoir obtenu mon alternance aussi facilement et je conçois que ce n’est pas aussi simple pour tout le monde.

Les projets que j’ai réalisés

_Vue principale du projet Program, permettant de voir le programme de l’évènement_
_Vue principale du projet Program, permettant de voir le programme de l’évènement_

Playmoweb m’a permis de travailler sur différents projets, tous aussi intéressants. De Frères Toque, entreprise de livraison de repas à vélo, pour qui nous réalisons plusieurs applications ; à Program, application d’organisation d’évènements permettant à des organisateurs de mettre à disposition une plateforme de gestion de programme à leurs participants ; en passant par MNS Jobs, application mettant en relation des maîtres-nageurs avec des structures aquatiques.

Tous ces projets m’ont permis de mettre à bien mes connaissances et d’appliquer ce que j’ai pu apprendre à l’école. Ces projets en eux-mêmes m’ont apporté plusieurs compétences, notamment dans le développement d’applications mobiles en Flutter, que je connaissais à peine en entrant à Playmoweb, et que je maîtrise désormais. En plus des multiples compétences en développement que j’ai pu acquérir, j’ai découvert la partie gestion de projet et travail en équipe qu’apporte un environnement de travail en entreprise.

Les avantages et inconvénients de l’alternance

L’alternance reste un parcours particulier, jonglant entre entreprise, avec son cadre professionnel, et école, avec son environnement pédagogique. Comme tout parcours d’étude, celui-ci possède des avantages, mais également des inconvénients.

Avantages

Mise en situation professionnelle

L’un des premiers avantages est la mise en situation professionnelle. En effet, lorsque tu es sur ton temps d’entreprise, tu es considéré comme un employé. Tu auras alors peut-être l’occasion de travailler sur des projets qui ont un réel impact, avec de vraies personnes qui utilisent les applications que tu pourras développer. En plus de la progression dans la partie développement, tu pourras améliorer tes “soft skills” (ou “compétences douces”) telles que la communication, la gestion du temps, la gestion du stress, etc. En plus du temps en entreprise, ton temps d’école te permet de découvrir et d’apprendre des technologies ou des domaines que tu ne connaissais peut-être pas.

J’ai par exemple pu, grâce à la combinaison école / entreprise, en apprendre davantage sur la mise en place d’un déploiement continu ou encore la réalisation de tests. J’ai ensuite pu mettre en pratique ces compétences dans le cadre de projets à Playmoweb.

Le travail dans ce milieu professionnel te permet de côtoyer des personnes ayant plus d’expérience que toi, et qui pourront t’aider, t’accompagner et te faire évoluer tout au long de ton parcours.

L’aspect financier

On ne peut pas le nier, le salaire que tu obtiens en alternance est un point extrêmement positif. Cette rentrée d’argent te donne une certaine indépendance et te permet de vivre correctement tout en continuant tes études. Le salaire que tu perçois dépend de plusieurs critères : ton âge, le nombre d’années d’exécution de ton contrat, ton niveau d’études à l’entrée dans le contrat d’alternance, ainsi que le type de contrat que tu réalises (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). De plus, ton statut de salarié te permet d’accéder aux mêmes avantages que tes collègues : mutuelle, primes, tickets restaurants, etc.

En plus d’un salaire et des avantages que tu peux avoir en tant qu’employé, ton contrat d’alternance peut te permettre de percevoir différentes aides réservées aux alternants (aides au logement par exemple). Je t’invite à te renseigner plus amplement sur internet ou auprès d’agences spécialisées.

De plus, c’est une porte d’entrée pour tous ceux qui souhaitent continuer leurs études, mais qui n’en ont pas forcément les moyens. En effet, l’entreprise dans laquelle tu effectues ton alternance prend en charge tes frais d’école. Cela permet donc à n’importe qui de continuer ses études sans débourser des sommes, parfois très élevées, dans des écoles privées.

L’alternance peut également être un bon compromis pour des personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant reprendre les études, permettant de conserver un salaire minimum ainsi qu’un cadre de travail professionnel.

Le rythme scindé

_Mon planning d’alternance pour l’année 2019–2020_
_Mon planning d’alternance pour l’année 2019–2020_

Ton planning en tant qu’alternant sera découpé en 2 : un temps entreprise et un temps école (eh non plus de vacances en alternance ! 😜). Le découpage dépend de l’école dans laquelle tu es. Dans mon cas, je passe 2 semaines à Playmoweb et 2 semaines à l’école (sauf exception rare, avec parfois 3 semaines d’école / d’entreprise).

Ce type d’aménagement de ton emploi du temps te permet de voir plein de choses différentes et de changer de tâches fréquemment. C’est un point positif pour ceux qui en ont marre des études, mais qui souhaitent tout de même décrocher des diplômes BAC + 3 ou BAC + 5. Cependant, nous allons voir que ce rythme apporte également des limitations et des désagréments.

Inconvénients

Le rythme scindé

Passons aux points négatifs du rythme d’alternance. Le premier, et le plus évident, est l’adaptation au changement d’environnement. Dans mon cas, le changement est assez brutal car 2 semaines, c’est long. Lorsque je reviens en entreprise et que je reprends le projet que j’avais laissé 2 semaines auparavant, il me faut quelque temps pour me remémorer le projet et ce que j’étais en train de faire. Et c’est pire lorsque tu travailles en équipe ! En effet, pendant ces 2 semaines d’absence, mes collègues continuent de travailler sur les projets, qui par conséquent évoluent en peu de temps.

Le deuxième point négatif est l’attribution des projets. En effet comme tu n’es pas disponible chaque jour de chaque semaine, on ne peut pas te confier trop de projets clients, ceux-ci ayant des “deadlines”, ou bien on te confie seulement des petits morceaux par-ci par-là. J’ai cependant eu la chance de pouvoir travailler sur un projet entier, celui-ci étant interne à Playmoweb, je n’avais pas de “deadline” précise à respecter.

La quantité de travail

Lorsque tu es à l’école, il est fort probable que l’on te demande de rendre des projets. La plupart du temps, on te laisse le temps pendant les périodes de cours afin de les réaliser. Cependant il arrive que tu n’aies pas assez de temps réservé pour ces projets, ou que la date de rendu du projet soit donnée pour la prochaine période de cours. Dans ce cas tu n’as pas le choix, tu dois travailler le weekend et/ou après tes heures de travail afin de rendre un travail correct et obtenir tes modules (et logiquement, ton diplôme). Il faut donc être prêt à travailler en dehors du temps d’école et parfois sacrifier quelques heures de ton temps libre pour terminer tes projets.

Distance école / entreprise

Le dernier obstacle, qui ne concernera pas tout le monde : la distance entre ton lieu de travail et ton école. Comme je l’ai mentionné précédemment, mon école se situe à Nantes, alors que Playmoweb se situe à Angers. Ne disposant que d’un appartement à Angers, je dois, lors des temps de cours, réaliser le trajet Angers-Nantes deux fois par jour. Cette contrainte m’oblige à modifier mon organisation. En effet, mes cours commencent, sauf exception, à 8h pour se terminer à 17h. Par conséquent, je dois me lever à 5h pour prendre mon train à 6h30 et arriver à temps pour le début du cours. Le soir, rebelote, je prends le train à 17h30 pour arriver chez moi vers 19h. Ce mode de vie ne me dérange pas particulièrement, car je trouve le moyen d’occuper mon temps de transport de manière intelligente : lecture, écoute de podcasts, travail sur les projets que j’ai à rendre, etc. Cependant, cela reste un réel inconvénient et il faut parfois parvenir à passer au-dessus afin de décrocher des conditions d’alternance idéales.

Bilan

Le ressenti d’une alternance reste très subjectif et dépend de beaucoup de facteurs tels que l’école choisie, l’entreprise dans laquelle tu travailles, la motivation que tu peux avoir, etc. Cela reste, selon moi, l’un des meilleurs statuts professionnels, avec des avantages autant en tant qu’étudiant que salarié.

Comme nous avons pu le voir, l’alternance, malgré tous les points positifs qu’elle possède, impose également certaines contraintes. Cependant, je ne peux que te conseiller de te lancer dans une telle aventure qui t’apportera (je l’espère) autant que moi. Je te souhaite également de trouver une entreprise dans laquelle tu te sens à l’aise et qui te permet de t’épanouir, autant personnellement que professionnellement, tel que c’est le cas avec Playmoweb.