Les Playmodays : un catalyseur d'innovation interne

Solène Cervantes

Publié le 7 septembre 2023 - 4 min de lecture

Depuis janvier, notre agence a instauré une nouvelle coutume baptisée les Playmodays. Bien loin d’être un festival à la mode, les Playmodays consistent à banaliser un vendredi par mois où l’ensemble de notre équipe se consacre à des projets internes et à des expérimentations, dans l’intérêt de notre agence.

Playmoweb > Playmodays, le lien est simple à faire. Ça se voit qu’on aime jouer avec notre nom. 😊

Ces jours réservés permettant de favoriser l’innovation interne remplacent désormais nos démos du vendredi, dont on vous avait parlé il y a quelque temps dans un précédent article. Derrière cette décision, il y a une certaine initiative de faire évoluer notre agence et de faire toujours plus en poussant notre processus créatif et d’innovation.

La joyeuse troupe
La joyeuse troupe

Une initiative pour favoriser l’évolution en chacun de nous 🚀

Quand on est plongé dans un projet et qu’il y a des échéances à respecter, il est difficile de trouver du temps pour accomplir d’autres tâches et de donner vie à ses idées, de tester de nouvelles technologies ou d’expérimenter de nouvelles façons de concevoir des produits.

Ces Playmodays créent un espace propice à l’innovation individuelle et collective, où chaque membre de l’équipe peut s’exprimer, proposer des idées et les concrétiser au sein de projets internes.

Cela favorise notre rayonnement, tant en interne qu’en externe, car nous expérimentons, nous nous donnons le droit d’échouer, comprendre, tester des langages, le développement de fonctionnalités qui pourraient être intéressantes pour nos clients et créer de la documentation qui sera utile par la suite. En mettant en valeur notre potentiel créatif, nous sommes en capacité de proposer à nos clients de nouveaux outils de développement, de conception d’interfaces et de gestion de projet éprouvés et validés.

Nos accomplissements 💡

Dès la première édition, nous avons remarqué que notre nouvelle idée fonctionnait plutôt bien, et les projets internes ont fait un grand bond dans leur avancée. En l’espace d’une journée, on a tous pu trouver le temps de travailler sur toutes les idées et tâches qu’on avait mises de côté jusqu’ici.

Quelques exemples pour vous donner l’eau à la bouche

Nous avons réalisé un audit interne pour évaluer la sécurité de certaines de nos applications, téléphone & web. On a mis en place des systèmes de tests et de détection de mauvaises pratiques automatisées sur nos dépôts de codes, garantissant ainsi qu’aucune faille de sécurité ne puisse passer inaperçue.

Ces Playmodays ont aussi permis de réaliser de la documentation pour cadrer nos méthodes de travail et processus, ce qui induit une meilleure organisation et un process plus stable et réutilisable.

La passation de connaissances est au cœur même de notre fonctionnement. Grâce à ces journées banalisées, nous avons pu initier nos développeurs à de nouvelles technologies comme avec la formation Flutter que nous avons réalisée durant ces derniers mois.

Favoriser l’innovation représente un défi majeur. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de développer un design system générique, destiné à servir de fondement solide pour tous nos projets. Grâce à cette approche, nous économisons un temps précieux sur les tâches récurrentes, nous permettant de concentrer nos efforts sur des fonctionnalités personnalisées et à forte valeur ajoutée pour nos clients.

Extrait du design system générique de Playmoweb
Extrait du design system générique de Playmoweb

Nous avons aussi profité de ces journées pour nous former à de nouvelles technologies comme Supabase, de nouveaux langages comme Rust, à de nouvelles méthodologies de travail. C’est aussi l’occasion de réaliser des Proof Of Concept (POC) pour estimer la viabilité, la modularité et la maintenabilité d’un langage.

Extrait de Supbase
Extrait de Supbase

C’est enfin l’opportunité de participer au développement de projets initiés par certains de nos collaborateurs dans notre agence, tels que Uniqe, Lokapp, ou encore Timeline It.

D’ailleurs, si vous êtes curieux, voilà votre chance d’en découvrir plus sur ces projets :

Ce qu’on en retient jusqu’ici : un rayonnement 360 🧐

Que du positif ! Jusqu’à maintenant, les Playmodays nous ont permis d’améliorer grandement nos processus internes, que ce soit en design, en développement, en IoT ou encore en matière de sécurité.

Côté rayonnement extérieur, le but reste de proposer à nos clients de tester des technologies ou des fonctionnalités qui pourront leurs êtres utiles.

Le gros avantage de ces journées, c’est de libérer notre cerveau de la charge mentale quotidienne. En faisant une pause avec les projets clients en cours, on est en mesure de prendre bien plus de recul sur le travail réalisé. On finit cette journée en étant beaucoup plus motivés pour la suite, avec de nouvelles idées et plus créatifs.

Une organisation collective

Le concept fonctionne principalement grâce à la mise en place d’une certaine organisation, peaufinée au fil des éditions. La première chose, c’est qu’on évite le télétravail à tout prix. Dès les premiers Playmodays, on a remarqué qu’avoir une partie de l’équipe sur site et une autre à distance ne fonctionnait pas. Les échanges étaient trop difficiles et cela freinait notre avancée dans nos projets. Alors, on favorise le présentiel au maximum, pas juste pour être plus productifs, mais aussi parce qu’on trouve cela bien plus convivial.

Un autre aspect essentiel qui a contribué au succès de ces journées est la pratique de l’écoute active. Chaque matin, nous prenons le temps d’écouter attentivement les idées de chacun, en proposant tour à tour de nouvelles pistes de recherche. Suite à ces échanges, nous formons des groupes de travail où chacun est libre de choisir de travailler sur les sujets qui l’inspirent le plus. Un développeur peut devenir le designer d’un jour et inversement.

Dans la globalité, cette journée c’est, pour nous, enfin prendre le temps d’agir directement et concrètement pour le bien-être de notre agence et de toute notre équipe, car ensemble, nous pouvons innover plus rapidement.