Android Makers 2017 : retour sur la seconde journée

Publié le May 3, 2017 - 3 min de lecture

asset 1

Vous pouvez retrouver le résumé de la première journée ici :

Android Makers 2017 : retour sur la première journée
_C’est la seconde fois que playmoweb participe à ces deux journées de conférences (précédemment DroidCon) dédiées aux d…_blog.playmoweb.com

Après une bonne nuit et un petit déjeuner dans un hôtel tout proche des salons de l’Aveyron, nous sommes retournés à l’attaque de cette deuxième journée.

Android First

Et c’est Lisa Wray qui commence la journée en nous rappelant, qu’il n’y a encore pas si longtemps, beaucoup d’applications étaient uniquement publiées sur la plateforme iOS avant d’être portées sur Android, l’exemple le plus emblématique étant Instagram.

Elle déroule ensuite quelques raisons qui font, qu’aujourd’hui, il est bien plus intéressant de développer son prochain projet en priorité sur Android.

L’évolution des notifications — Tips & tricks

Dans cette présentation, Jeremie Martinez commence par nous retracer l’historique des notifications à travers les différentes versions de l’API.

Il nous explique ensuite comment respecter au mieux les différents concepts de pertinence et de légitimité des notifications pour ne pas spammer l’utilisateur et l’avertir au bon moment de la bonne information.

Il termine sa présentation avec quelques astuces et bonnes pratiques sur l’usage des notifications.

Android Design Tools : New features and tools for rapid UI development

Si j’avais déjà initié l’adoption des ConstraintLayout, Nicolas Roard a fini de me convaincre de l’intérêt de cette librairie.

De mieux en mieux intégré à Android Studio, l’utilisation des ConstraintLayout apporte de nombreux avantages et des gains de performance intéressants.

Petite découverte pour moi : la création d’animations facilitée par la structure aplatie des éléments de votre layout.

Dependency Injection in Android — Best Practices

Vasiliy Zukanov nous rappelle ici l’intérêt de la pratique de l’injection de dépendance au sein d’un projet.

Il nous présente ensuite quelques bonnes pratiques afin de bien utiliser l’injection sans pour autant en abuser.

Testable Android Architecture

Chuck Greb présente ici tout l’éventail de types de tests qu’il est possible d’intégrer dans votre projet Android, et comment les utiliser pour tester les différentes couches applicatives.

Tests unitaires, tests d’intégrations et enfin tests fonctionnels ont chacun leur rôle et Chuck nous donne un exemple d’architecture permettant d’intégrer tous ces types de tests.

App Live Review by GDEs

Un classique dans ce type de conférences, la revue d’application permet de découvrir quelques applications proposées par de courageux développeurs.

Une partie de la crème des spécialistes d’Android passe à la loupe les projets et prodigue quelques conseils intéressants aux développeurs de ces applications.

Make or brake… using Gradle.

Il existe beaucoup d’outils permettant d’améliorer la qualité de votre code, et Stanojko Markovik nous présente ici quelques uns d’entre eux, et comment il les a ajouté à son script gradle afin d’automatiser toutes ces vérifications et générer des rapports complets.

Streamlining Payments on Mobile

Si votre projet intègre une fonctionnalité de paiement, vous savez qu’elle est très stratégique dans l’expérience utilisateur de votre application.

Cette conférence de Mathieu Calba nous explique comment intégrer au mieux un écran d’ajout de carte bancaire.

Modern Android: How to ditch Activities and Fragments

La gestion du cycle de vie des Activities n’est pas facile à appréhender, et celle des fragments n’a vraiment pas arrangé les choses.

Fabien Devos nous présente Magellan, une librairie permettant d’oublier tout ces problèmes en développant une application mono Activity et sans fragment.

Android Makers talk - Modern Android: How to ditch Activities & Fragments
_Modern Android How to ditch Activities & Fragments @Fabien_Devos | Wealthfront_docs.google.com

Putting the “Pro” in “Proximity”: Interactive Demos of the Nearby API

Chez playmoweb, nous avons déjà développé plusieurs applications intégrant la technologie beacon et cette conférence de Chad Shultz, CPA nous semblait un passage obligatoire.

Il nous présente ici l’API de Nearby, ces avantages mais aussi ces quelques bugs, manquements et approximations.

Une techno a donc utiliser en connaissance de cause.

Putting the “Pro” in “Proximity”
_Putting the “Pro” in “Proximity” Please download the demo app through your notification shade or by going to http://bit…_docs.google.com

The Business of Technology Business Technology

Chet Haase termine cette édition 2017 avec un OVNI que je vous laisse découvrir. Un très bon moment de détente avant de reprendre le train.

Merci à l’équipe organisatrice ainsi qu’aux sponsors pour cette édition 2017 des Android Makers. Nous espérons revenir l’année prochaine, avec l’équipe de playmoweb.