Hackathon Val d’Isère

Publié le January 4, 2015 - 2 min de lecture

asset 1

Inscription et sélection

Nous avons été contacté en Octobre 2014 pour participer au hackathon le plus haut du monde, le hackathon de Val d’Isère. Le thème: Faire la meilleure application mobile d’une station de ski. Après réflexion, nous avons décidé d’y participer pour le challenge, l’environnement, pour se retrouver avec l’équipe de Playmoweb et surtout se confronter à d’autres équipes.

Idée d’application

Pour participer, il fallait UNE idée ! Nous avons étudié les différentes applications mobiles existantes. La plus part proposait les mêmes fonctionnalités: liste d’informations et services, météo, webcam, pistes, etc.

Nous nous sommes arrêtés sur une idée simple: Aider les touristes à se procurer une expérience inoubliable pendant leur séjour.

Séjour

Le séjour, d’une durée d’une semaine (30 novembre au 5 décembre 2014) a été relativement agréable: sessions de ski (même si nous avons du aller très haut pour trouver la neige), restaurant, découverte de la station, logement en station. Tout offert par les partenaires.

Les derniers 3 jours ont été réservés pour développer nos concepts, nous avions le palais des congrès totalement à notre disposition.

Hackathon

Suite à l’idée de base et des informations récoltées tout au long du séjour, nous nous sommes arrêtés sur un concept simple: créer un assistant personnalisé qui prédirait les besoins des utilisateurs en fonction de leur navigation et de leurs réponses aux questions posées. L’assistant proposerait à l’utilisateur en fonction du moment, de sa localisation et des informations récoltées une aide à profiter pleinement de son séjour.

Exemple: Je suis une famille, j’arrive à la station. L’application me propose les loueurs de ski les plus proches, les moniteurs de ski. Etant donné que nous savons que c’est une famille, elle propose des animations pertinentes: cinéma, patinoire.

Le système se base sur des notifications type push et cards. Si il est 12h, une notification demande à l’utilisateur si il veut se restaurer et propose les restaurants les plus proches.

De plus toutes les informations récupérées (anonymement) des utilisateurs pourront être analysées par l’office de tourisme pour améliorer les prochaines années grâce à une meilleure connaissance de leurs visiteurs.

Nous avons développé un prototype pour iOS et un pour Android avec la possibilité d’être aussi utilisé sur smartwatch.

prototype de l’application mobile proposée
prototype de l’application mobile proposée

Retour d’expérience

L’expérience fût enrichissante. Nous n’étions pas à notre 1er hackathon mais le cadre et les participants étant d’un très bon niveau, le séjour a été agréable.

Point négatif tout de même… nous n’avons malheureusement pas terminé dans les 3 premiers, c’est le jeu :D