Nous étions à la Semaine du numérique de Québec 2017

Publié le April 20, 2017 - 2 min de lecture

Pour la 2ème année consécutive, playmoweb a participé à la semaine du numérique du Québec du 1er au 9 avril 2017. Depuis plusieurs années, l’OFQJ propose aux entreprises françaises d’y participer en organisant une semaine dédiée aux échanges et à la découverte de l’écosystème Québécois.

Pont Jacques Cartier à Montréal
Pont Jacques Cartier à Montréal

Pour cette édition, je suis parti avec Thibaud Giovannetti, notre software architect. La semaine fût rythmée par des rencontres, des visites et des conférences (et quelques bières).

Pour débuter, le lundi, nous avons participé à une matinée économique à la Maison Notman. Plusieurs acteurs du monde économique du Québec se sont succedés pour nous présenter les avantages de s’installer au Québec.

L’après-midi s’est poursuivi avec une visite au sein de Google Montréal. Au programme, une présentation des locaux et échange de questions/réponses avec des Googlers.

Bureaux de Google Montréal
Bureaux de Google Montréal

Pour finir cette journée, un [email protected] (soirée networking) était organisé à la Gare entre Montréalais et Français. La Gare est un espace collaboratif qui propose de multiples services pour les entreprises et les aide à se développer. Nous avons rencontré plusieurs québécois mais aussi des français de la délégation.


Les 3 jours suivants, nous avons participé au Web à Québec, le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord qui est organisé dans la ville de Québec. Le WAQ, pour les habitués, sont 3 jours passionnants de conférences, ateliers, rencontres et soirées.

Dans le terminal du port de la ville de Québec, les différentes interventions sont proposées dans 5 salles en simultané. Cette année, l’IA (Intelligence Artificielle) était mise en avant, mais nous avons pu participer aussi à des conférences sur l’UX, l’apprentissage, l’IoT. 2 talks m’ont particulièrement plu : DESIGN & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE par Tony Aubé et LA MARQUE EST MORTE. VIVE L’INTELLIGENTE ARTIFICIELLE par Manon Gruaz. Un événement très bien organisé avec de super speakers.

Salle de conférence au WAQ
Salle de conférence au WAQ

Bien entendu, le WAQ ne serait pas le WAQ sans ses [email protected] Le 1er sur le thème du Mexique puis le 2ème sur les Années 80.

Photomaton
Photomaton


Le vendredi matin, nous avons passé un moment instructif et d’échanges lors d’une matinée dédiée à l’innovation numérique et développement des affaires à l’Auberge Saint-Antoine organisée par la CCI du Québec. Un petit déjeuner d’échanges avec des entrepreneurs québécois puis une conférence en 2 parties : un retour d’expérience de la ville de Québec sur des dispositifs numériques mis en place et Stéphane Hamel expliquant comment tirer avantage des données.

Matinée CCI Québec
Matinée CCI Québec

Entre tous ces moments, nous avons lié des contacts avec des entreprises et acteurs du numérique Québécois, mais pas seulement. Beaucoup de rencontres de français venus découvrir cette région du Canada. Il est certain que de futurs collaborations sont à présager.

Pour finir, ce fut un grand plaisir de voir des angevins traverser l’Atlantique pour porter la bonne parole sur le potentiel angevin et son territoire : Yoann Digue, Claire Jubin, Sophie Kotras d’aldev et Constance Nebbula élue de la ville d’Angers. Mais aussi, des nantais que nous avons tentés de convertir à la douceur angevine : Swen et Maxime de Windreport.

A très bientôt le Québec !

PS : Merci à l’OFQJ pour l’organisation.