Propulser sa conception UX avec un accompagnement sur mesure
Solène Cervantes
Publié le 12 décembre 2022 - 4 min de lecture
Propulser sa conception UX avec un accompagnement sur mesure 👩🚀
Accompagner son client n’est pas une mince affaire, et il est parfois utopique de penser qu’une seule méthodologie d’accompagnement pourra être appliquée à tous.
Être conscient du caractère unique de chaque client est primordial. Pour ce faire, plusieurs aspects doivent être pris en compte et intégrés par les agences de design et de développement.
Étape 1 : s’immerger dans le secteur d’activité de son client 🐳
Visualiser l’environnement de travail, faire connaissance, échanger avec les futurs utilisateurs, se mettre dans la peau d’un salarié lors de la conception d’applications métiers sont les clés de réussite pour comprendre les réels besoins, les points de frictions et les attentes de celui-ci.
“Les suppositions ici ne font pas bon ton.”
Ce serait comme imaginer les besoins d’un astronaute dans l’ISS sans avoir pris en compte l’apesanteur et ses conséquences sur le corps, l’environnement et la mobilité de celui-ci. Un joyeux bazar, n’est-ce pas ?
Pour des immersions 100% réussies :
- Soyez bienveillant et chaleureux, c’est le meilleur des Ice-Breaker et vos clients vous le rendront bien. (Promis alors, souriez !)
- Acceptez que ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre la première fois. N’oubliez pas que vous êtes UX designer et que vous pénétrez dans des univers techniques et éventuellement industriels qui peuvent parfois être complexes à appréhender.
- Aucune question n’est bête, alors n’hésitez pas à toutes les poser. Il vaut mieux poser des questions farfelues que rester sans réponse.
- Jouez un rôle, entrez dans le metavers… enfin dans l’univers de votre client à 100% comme dans un jeu de réalité virtuelle. Rien de tel pour comprendre les besoins primaires de ses utilisateurs.
- Testez, trompez-vous et recommencez. Demandez, lorsque cela est possible, d’exécuter une tâche type pour vous rendre compte des problématiques physiques, techniques, psychologiques rencontrées. Ici, on cible les besoins secondaires, les détails qui fâchent. C’est ce qui nous intéresse !
- Enregistrez l’environnement de travail quand cela est autorisé ! Cela vous permettra de vous replonger dans l’univers de votre client au besoin. De récolter des verbatims. De re-visualiser ou de réécouter à tête reposée vos échanges. Certains détails vous sauteront peut-être aux yeux ! L’innovation se cache dans les détails.
Avec ces quelques astuces, vous pouvez désormais programmer un atelier avec votre client ! Récoltez les retours et les besoins. Vous économisez du travail, de l’énergie, et vous réduisez considérablement les chances de vous tromper dans les prochaines phases de conception.
Étape 2 : intégrer son client au projet et poser des limites 🚧
La présence du client dans toutes les phases de conception est vitale pour le projet. Les bénéfices sont nets : gains de temps, d’efficacité, prises de décisions rapides et réduction de la marge d’erreur.
Chez Playmoweb, par exemple, on fait un travail de co-écriture des spécifications techniques et des ateliers de co-conception entre le chef de projet, le lead développeur, le lead designer et le client. Mettre le client au cœur du processus de conception permet de le rendre acteur du changement et conscient des enjeux de sa collaboration.
Le but de l’UX designer ici est de conseiller et d’accompagner le client pour lui offrir la solution la plus personnalisée. Il faut choisir des services adaptés, des technologies innovantes et des fonctionnalités sur mesure.
“Garder son client au cœur des décisions, c’est garantir la bonne santé de votre projet et le garant d’un accord mutuel respecté.”
Cette démarche permet aussi d’établir très clairement des limites au projet. On connait tous un client qui à première vue voulait un MVP (Projet minimum viable) et qui lors de l’expression de ses besoins révèle que le MVP est en fait un projet complexe qui ne nécessite pas un minimum, mais un maximum.
La communication ici est primordiale pour se mettre d’accord avec le client. Rédigez ces limites dans votre cahier des charges et n’hésitez pas à les rappeler autant qu’il le faudra. Le travail, c’est du temps, de la main d’œuvre et de l’argent, ne l’oublions pas !
Alors pour minimiser au maximum ces situations, une relation stable, durable et entretenue avec le client est de mise à chaque étape de création.
Étape 3 : coopérer pour concevoir 🤝
Sans rentrer dans les détails, c’est ici que tout peut déraper.
C’est l’étape où le projet devient réalité et est palpable pour le client. Ici, le but de l’UX designer est de traduire les spécifications fonctionnelles en arborescence, en wireframes et en maquettes.
C’est dans cette phase de conception qu’il faut communiquer régulièrement avec le client, établir des points réguliers pour visualiser l’avancement du projet et enchaîner les phases de validation.
Prenez votre client par la main et guidez-le dans cette nouvelle aventure (soyons clair, ce n’est qu’une image). Votre expertise est très importante et vous devez l’accompagner et le conseiller dans la construction de sa solution.
Vous êtes le garant des normes UX et UI, d’une ergonomie, de la lisibilité, de l’accessibilité, d’une navigation optimale. Vous êtes expert•e et votre client doit le ressentir pour avoir 100% confiance en vous !
Pour accélérer vos phases de validation :
- Faites des vidéos de présentation. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous enregistrer vous et votre écran (Loom, Vimeo, ou encore l’outil de capture vidéo de votre ordinateur). Cette technique a plusieurs avantages. D’une part, elle vous permet de vous entraîner à présenter votre travail. D’autre part, le client a la possibilité de regarder plusieurs fois votre présentation, de l’entre-couper, de garder une traçabilité de son produit et de pouvoir le présenter à des investisseurs ou lors de salons.
- Le travail de dernière minute n’est pas votre ami. Programmez des points réguliers pour faire part de votre avancée : chaque semaine, deux semaines ou chaque mois.
- Utilisez un outil de gestion de projet et de conception où le client peut interagir facilement avec vous. Chez Playmoweb par exemple, on utilise Figma, Monday et Slack. Ces outils permettent une interaction en direct avec le client.
Étape 4 : l’après projet ?
Votre produit est livré et il a passé les phases de tests ? Ce n’est pas le moment de lâcher votre client dans la nature, bien au contraire.
Les relations professionnelles demandent d’être entretenues, comme en amitié ! Si vous êtes freelance, prenez des nouvelles de vos clients, récoltez leurs retours à la suite de votre collaboration. Si vous êtes dans une agence, c’est ici que le chef de projet prend le relai.
Qui sait, vous deviendrez peut-être la référence de cette entreprise en termes d’expertise, et de nouvelles opportunités s’offriront à vous !
Mot de l’auteur
Vous l’avez sans doute compris, chez Playmoweb, l’accompagnement et la co-conception sont au cœur de notre fonctionnement.
De manière générale, l’UX design demande de se réadapter sans cesse à de nouveaux clients, des nouveaux secteurs d’activité et de nouveaux objectifs. Être curieux est essentiel pour un UX designer.
Au fil des projets, vous serez amené·e à être au contact de milliers d’autres métiers que vous devrez appréhender, accompagner et aider ! C’est toute la beauté de ce métier, n’est-ce pas ?