Retour après plusieurs mois d’utilisation des Google Glass

Publié le January 6, 2015 - 2 min de lecture

Les Google Glass sont faites pour tous
Les Google Glass sont faites pour tous

Depuis la présentation des Google Glass à la Google IO 2012, nous avions en tête de rapidement tester cet objet afin de débuter notre veille sur les possibilités de cette technologie.

google-glass-skydiving-demo-google-i-o-2012
google-glass-skydiving-demo-google-i-o-2012

Nous avons ensuite eu la possibilité de les essayer plusieurs fois lors de deux conférences (au GDG Nantes et Sainte Mobile Day), et étions très intéressés par l’usage et le potentiel des Google Glass. Les possesseurs étaient unanimes sur l’avenir de ce bijou technologique et il y a 8 mois (Avril 2014), nous avons eu l’opportunité unique d’acquérir nos propres Google Glass, nous n’avons donc pas hésité.

Reception

A sa réception, nous avons découvert un packaging d’aspect haut de gamme, très soigné, contenant les éléments suivant : le câble USB plat, le chargeur, la housse avec renforcement pour protéger le prism, les verres de soleil et bien sûr le principal : les Google Glass.

google-glasses1
google-glasses1

Essai

Il faut bien l’avouer les premiers essais ont été compliqués: principalement à cause de la reconnaissance vocale demandant un anglais US très précis. Le deuxième point négatif étant le trop peu d’applications disponibles sur le Glassware (le Store des Glass).

glassware
glassware

Puis, au fur et à mesure du temps, et grace à un nombre important de mises à jour de la part de Google, les Glass sont devenues plus rapides et plus simples d’utilisation, même pour ceux qui parlent le franglais :D

Heureusement, les Glass ne sont pas juste utilisables à la voix; il est aussi possible d’utiliser la branche droite pour naviguer entre les différents écrans, c’est un touchpad très pratique et qui permet aussi d’être plus discret en publique.

Applications

Quelques applications de base sont déjà présentes dans les Glass : appareil photo et vidéo, prise de note, navigation GPS et bien sûr recherche Google.

Pour en installer d’autres, il existe 2 possibilités :

  • Par le glassware, le magasin d’application des Google Glass présent sur l’application Myglass. Myglass étant l’application qui synchronise vos Glass à votre smartphone. On choisit simplement dans une liste d’applications disponibles celles que l’on veut installer.
  • Par ADB, un peu plus sportif, il faut connecter ses Glass sur son ordinateur et transférer l’application au format APK sur les lunettes. Assez pratique, si on veut découvrir des applications qui ne sont pas encore acceptées et/ou disponibles dans le Glassware.

Développement

Google propose deux solutions pour développer sur les Glass :

  • Grace à la mirror API qui permet d’afficher des informations sur l’écran des Glass, mais il faut noter que toutes les requêtes passent par les serveurs Google.
  • Grace au GDK (Glass Development Kit), similaire au kit de développement d’application mobile Android.

hello_world_320
hello_world_320

Playmoweb et les Google Glass ?

Etant développeurs Android, nous avions à coeur de découvrir les possibilités de développement sur les Glass. Nous nous sommes essayés à plusieurs prototypes.

L’un deux a été réalisé pour le Festival du livre 2014 de Nice et l’artiste Moya. L’application permettait de donner les informations des oeuvres indiqués sur son livre en scannant une des images et en citant simplement “OK, Moya”.

[gallery size=”medium” columns=”2” ids=”344,346,351,348,347,343”]

Et vous, quelle application Google Glass ?

Pour beaucoup de métiers, il est très pratique d’avoir les 2 mains libres et de pouvoir recevoir des informations en temps réel. Les Google Glass sont des outils formidables qui peuvent réellement vous aider à être plus performant et faciliter le travail de vos équipes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter pour en discuter.