Suggestion et Raccourci Siri

Edouard Ouvrard

Publié le April 16, 2021 - 1 min de lecture

cover siri

Depuis quelques versions d’iOS il est désormais possible de faire apparaître des actions de vos applications dans la recherche d’iOS dans la partie Suggestions de Siri afin que votre utilisateur puisse rapidement effectuer cette action.

Suggestions de Siri
Suggestions de Siri

Une autre fonctionnalité intéressante pour vos utilisateurs, les raccourcis Siri. Ces raccourcis sont ajoutés manuellement par vos utilisateurs depuis votre application, par exemple après avoir effectué une action précise. L’interface d’ajout qui est fournie par Apple permet de modifier la phrase permettant le déclenchement.

Ajout dans Siri
Ajout dans Siri

Apparaître dans les suggestions Siri

Les suggestions sont basées sur votre utilisation des applications selon plusieurs critères, dont l’heure par exemple. C’est Siri qui choisit s’il doit vous afficher une action ou pas.

Pour que les actions de votre application soient prises en compte il faut utiliser la class NSUserActivity qui permet de gérer l’état de son application et de lui passer un flag disponible depuis iOS 12 :

userActivity.isEligibleForPrediction = true

Il vous suffit donc de signaler à iOS toutes les actions qui vous semblent pertinentes pour que Siri vous les propose par la suite dans la recherche.

Gérer un raccourci Siri

Avoir la possibilité d’invoquer une action de votre application via Siri ou via des automatisations (“Quand je me connecte à ce réseau wifi, fais cette action) semble vraiment être une bonne fonctionnalité pour vos utilisateurs, et là où ça devient intéressant pour vous, c’est que la base reste la même que pour les suggestions, la classe NSUserActivity.

C’est encore un objet NSUserActivity que l’on va pouvoir envoyer à iOS pour qu’il nous propose d’ajouter cette action en raccourci Siri, ici en exemple avec l’application Meal Canteen.

Ajout d'un raccourci Siri
Ajout d'un raccourci Siri

Une fois ce raccourci ajouté, vos utilisateurs pourront le lancer via la voix avec Siri et le retrouver dans l’application d’Apple dédiée à ces raccourcis

Raccourics
Raccourics

Son utilisation dans cette application est assez vaste mais voici par exemple une automatisation possible, tous les jours à 6h je veux exécuter le raccourci.

Automation Apple
Automation Apple

Un premier test simple d’intégration à Siri

Cette intégration à Siri est assez simple à mettre en place et vous permet de tester rapidement si vos utilisateurs ont un intérêt à utiliser vos fonctionnalités via Siri. Si c’est le cas vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante en développant une extension spécifique avec SiriKit.