Une application mobile dédiée aux travaux d’une ville et leurs impacts

Publié le April 21, 2017 - 2 min de lecture

asset 1

La ville d’Angers entreprend de nombreux travaux depuis plusieurs mois qui vont continuer encore plusieurs années. Ces chantiers impactant la circulation, le service de communication utilise plusieurs supports : magazine papier, site web, et emails afin que tout les Angevins soit informés et puissent prendre leurs dispositions.

Pour aller plus loin et connaissant le potentiel du mobile, la ville d’Angers a contacté playmoweb pour que nous puissions créer une application sur les plateformes Android et iOS qui proposerait des informations personnalisées pour ses habitants.

La demande : faire une application simple, rapide et utile qui délivre des renseignements précis et personnalisés.

Nous avons élaboré, en collaboration avec le service de communication, une application se divisant en deux fonctionnalités principales : Une carte des chantiers et des alertes personnalisées.

La carte

asset 2

La carte est centrée sur Angers affichant les chantiers et les événements en cours et à venir. Nous avons mis en évidence la ligne de tramway et avons permis à l’utilisateur d’afficher tous les parkings (petit plus : visualisation du nombre de places restantes en temps réel). Cette dernière fonctionnalité a été choisie pour proposer des alternatives en cas de blocage de la circulation.

Toutes les données sont disponibles hors-ligne.

Une première visualisation rapide avec le nom du lieu, l’impact, le début et la fin du chantier s’effectue en cliquant une fois sur un marqueur. La vue s’étend et apporte de nouveaux renseignements : description détaillée, le parking le plus proche, les coordonnées du service chargé de ce chantier et, généralement, le plan de déviation.

Alertes géolocalisées

asset 3

La deuxième fonctionnalité principale est la mise en place d’alertes personnalisées. A partir d’un backoffice dédié, où il est possible d’enregistrer toutes les informations affichées dans l’application mobile, une fonctionnalité permet de créer des actualités et des alertes géolocalisées.

Comment cela fonctionne ?

L’utilisateur entre son adresse de domicile dans l’application. Puis, lorsque le service de la mairie veut informer par une actualité ses utilisateurs, elle a le choix d’ajuster précisément une zone affectée au mètre prêt. Si l’adresse de l’utilisateur fait parti de cette zone, il recevra une alerte.


asset 4

L’application mobile a un fort succès depuis plusieurs jours. Le besoin d’information des habitants est certainement l’une des principales causes, additionnée à plusieurs articles dans la presse locale et une communication importante des services de communication de la ville d’Angers.

Angers Info Travaux sur les stores

Angers Info Travaux est disponible sur Google play et sur l’App Store.